Avez-vous l’impression que vos factures fiscales sont trop élevées ? Il est fort probable que ce soit réellement le cas. En effet, ce phénomène arrive fréquemment dû à la négligence ou simplement à l’ignorance. Il existe sur le territoire français pas moins de 400 niches fiscales capables de réduire considérablement vos impôts. Même s’il est vrai que payer des impôts est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’État français, débourser le prix juste est resté éthique. Quelques astuces pratiques vous permettront de parvenir à réduire vos impôts.
Bien Déclarer : impôts, foyer fiscal et revenus
Remplir la déclaration d’impôts est ressenti par beaucoup comme une besogne et il est rarement bien effectué. Or, en déclarant correctement, vous aurez la possibilité d’obtenir des déductions, des réductions ou encore de récupérer des crédits d’impôt. En d’autres termes, en omettant des informations, vos factures fiscales seront alourdies. Le site reduire-impot.fr informe plus en détail sur le sujet. À titre d’exemple, déclarer le recours à une crèche pour la garde des enfants et l’emploi de personnels à domicile vous assure des réductions d’impôts. Des abattements fiscaux sont aussi applicables pour vos frais professionnels. C’est notamment le cas pour l’usage de votre véhicule personnel comme moyen de transport au boulot.
Le foyer fiscal influence également le coût de vos impôts. Les enfants étant un catalyseur de réductions d’impôts, déclarer ceux inclus à votre foyer fiscal est judicieux. La déclaration des biens de façon commune est également pratique pour les mariés et les pacsés. Et en cas de divorce et d’obligation de versement de pensions alimentaires, optez pour celles déductibles d’impôts. Et veillez à les déclarer pour bénéficier d’un abattement.
Beaucoup commettent l’erreur de déclarer les revenus bruts. Si c’est aussi votre cas, alors arrêtez à partir de cet instant. Seuls les revenus nets importent aux impôts. C’est le seul revenu qu’il vous ait exigé de déclarer.
Faites des donations et des investissements productifs
Faire des dons aux associations européennes philanthropes et à but non lucratif vous assure des réductions d’impôts à condition de les avoir bien déclarés. Il en va de même pour les versements au parti politique auquel vous adhérez. Le gouvernement soutient et encourage ce type d’actions par les réductions d’impôts. Et malgré qu’elles soient plafonnées, l’excédent sera reparti pour les 5 années qui suivent.
Des déductions d’impôts conséquentes sont offertes à ceux qui effectuent des investissements productifs. Ceux-ci sont catégorisés en deux. La première est l’investissement productif en métropole. Ils constituent donc, des soutiens financiers qui permettent de dynamiser la métropole. Les fonds doivent être versés aux sociétés qui œuvrent pour le développement écologique, social ou encore philanthropique du territoire. Étant donné que ces investissements aident l’Etat à se développer, ils sont récompensés sous la forme de réduction d’impôt dont le taux varie selon le secteur d’investissement. L’investissement en outremer permet une défiscalisation pouvant atteindre les 5 000 €. Ceci est grâce au plan Girardin. Les investissements productifs en outremer concernent les fonds versés pour l’achat des matériaux jugés productifs à l’instar des machines agricoles, de transports et des logements sociaux.
Investir dans l’immobilier : moyen sûr de bénéficier d’une défiscalisation
En optant pour le plan Pinel, vous êtes sûr de bénéficier d’une défiscalisation que ce soit en investissant dans le neuf ou dans l’ancien. En investissant dans un immobilier neuf, la mise en location sera faite rapidement et vous bénéficiez des réductions d’impôts au niveau des loyers que vous empochez. Pour jouir des avantages Pinel au niveau de l’investissement dans l’ancien, il vous sera exigé de rénover d’abord le local avant de le mettre en location.
La réduction d’impôts atteint une valeur de 12 % pour les locations engagées pour les 6 ans à venir. Elle est de 21 % si le contrat de bail impose une durée de location pour les 12 prochaines années. Il vous sera requis de cuivre quelques règles cependant. Le bien loué doit être la résidence principale attitrée de vos locataires. Vous devez également ajuster le loyer en fonction du seuil de revenus de vos locataires. Ils dépendent de la zone où se situe le logement et la composition du foyer qui y habite.
Transférez une partie de votre patrimoine à vos enfants
Il vous est possible d’effectuer un transfert de revenus à vos enfants. Il s’agirait ici de financer leurs études avec les fonds qui en temps normal subissent l’impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux ou même les charges sociales. Le transfert d’une part de votre patrimoine à votre enfant étudiant est perçu comme une donation temporaire d’usufruit. Lors de cette période de don, un moindre tarif fiscal sera appliqué aux biens en sa possession étant donné son statut d’étudiant. Par cette astuce, vous aurez la possibilité de déduire de votre base d’imposition cette partie de votre patrimoine. Il est à stipuler que cette éventualité n’est envisageable et applicable que si l’enfant bénéficiaire du transfert n’est plus un membre de votre foyer fiscal.